Tapis de Selle

Il y a quelques temps, on m’a demandé de faire un tapis de selle pour grand poney…

image GiPHY.com

HOU LA LA grand challenge pour moi qui connaissait pas, mais pas du tout alors..!!

Tapis de selle Poney (2)

Donc branle-bas de combat dans ma tête et dans l’atelier..

Pourquoi pas accepter ce nouveau défi sans garantie quand même d’y arriver (ben oui tu as des doutes quand même)

Forcément il me fallait minimum une photo, un patron, des dimensions..Après maintes recherches sur les réseaux sociaux, je me suis rabattue sur un patron existant, de toute première qualité.

Il me fallait le tracer, ce que j’ai fait et ensuite avec les conseils glanés à droite et à gauche, il me fallait du coton, de la ouatine et du tissu nid d’abeille (pour que le poney ne transpire pas trop)., et surtout Jaune !!! oui oui, c’était pour un cadeau …

Donc en route pour la mercerie, et hop j’achète le matériel nécessaire sans oublier du biais et du scratch (pour faire un passage pour les sangles).

La première chose que je devais faire c’était, bien sur couper mon patron, mais surtout de matelasser, donc avec les 3 épaisseurs….Là cata !!!! je me retrouvais avec des écarts de ouatine différents sur les côtés, cela décalait tout…grrrr (même après avoir beaucoup épinglé.)

Donc, bien embêtée… et impossible de redéfaire car, çà tu, enfin moi, je m’en suis rendue compte qu’après avoir bien avancé dans mon travail. Donc je réfléchis et réfléchis encore…et ?

Retour à la mercerie pour reprendre nouveau métrage de tout (bon le raté, me servira toujours) et je met tout çà de côté (je verrais demain).

Le lendemain, après une bonne nuit de repos et de réflexions, j’ai décidé de d’abord matelasser mon tissu, et une fois fini, de tracer et couper mon patron et ? YES !!Happy Well Done GIF par Ceetrus

Trop contente c’est super bien du coup de matelasser avant et de couper son patron après. Donc voilà après les « petites » finitions mon tapis de selle pour grand poney était réussi Whaoh !!

Je vous le montre

Recto (avec mes petites bandes de velcro hein ???)

Tapis de selle Poney

Verso

Tapis de selle Poney verso

Bon un tout petit, mais alors tout petit peu fière de moi lol

Alors ma conclusion quand même, pour petit rappel, je t’ai fait un tuto  sur le matelassage, et je t’ ai expliqué ma technique, sauf que là pas possible vu la finition par biais, je me devais de matelasser les 3 tissus.

L’erreur, commise, c’est que j’avais en premier lieu couper le patron de la selle, et matelasser ensuite !!!   grosse grosse erreur, matelasses d’abord tes panneaux et après, seulement après, coupes ton patron !

Qu’en penses tu ?

N’hésites pas à me donner ton avis ou poser vos questions

A Bientôt

 

 

5 commentaires sur “Tapis de Selle

  1. là je dis « chapeau » !!! on m’avait demandé, il y a longtemps, de coudre un tapis de selle, et, lâche que je suis, j’en ai acheté un tout fait à Décathlon mdr. Mais là, tu peux en effet être très fière de toi!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s